Évènement

Les plus beaux temples de Kyoto

Visioconférence en replay

Visioconférence en replay


Cette visioconférence est gratuite.

Pour vous inscrire, renseignez votre nom, prénom et adresse mail dans le formulaire : vous recevrez ainsi un lien de connexion dans votre boîte mail pour voir la conférence en replay.

Kyôto (littéralement la "ville capitale") fut la résidence des empereurs du Japon de 794 à 1868, alors sous le nom d’Heian-Kyô (« capitale de la Paix et de la Tranquillité »). Cœur culturel et religieux du pays, la ville abrite de nombreux palais et des milliers de sanctuaires shinto ou temples bouddhistes. De ces derniers, cette visioconférence vous propose les plus beaux exemplaires, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez ainsi méditer devant le jardin zen minéral du Ryoan-Ji ou profiter d’une vue imprenable sur les forêts d’érables que surplombe le belvédère du Kyomizu-Dera. Le temple abrite, paraît-il, une fontaine de jouvence !

Citon encore le Sanjûsangen-do, pavillon de plus de 118 mètres de long qui accueille 1001 statues de la divinité Kannon (une réalisation qui demanda cent ans de travail à une équipe de plus de 70 sculpteurs ! ) ou le moins touristique Saihô-ji, surnommé le "temple des mousses" à cause des 120 espèces de mousses qu'abrite son jardin.

Si vous n’appréciez pas les dorures un peu clinquantes du Kinkaku-ji, le mondialement connu « Pavillon d’Or » (certes, il s’agit aujourd’hui d’une réplique à l’identique, le temple originel ayant été détruit dans un incendie criminel en 1955), vous serez peut-être plus sensible au charme plus discret du Ginkaku-ji ou « Pavillon d’Argent » : on y accède par un canal bordé de cerisiers ("la Promenade du Philosophe") qui ravissent particulièrement les promeneurs au Printemps. Cette visioconférence constitue donc une belle invitation au voyage et à la méditation !

Votre conférencier

Cyril HErrou

Diplômé de l'École du Louvre et guide conférencier, Cyril Herrou est spécialisé dans l'histoire des Arts de l'Extrême Orient.